Colloque "La tradition johannique dans la poésie tardo-antique et médiévale"

Événement passé
Colloque
16 17 septembre 2021
9h 18h
Amphi Beretz, Nouveau Patio

Dans le cadre des activités de la “Chaire Gutenberg” 2019-2020 (G. Agosti), portant sur « La transformation de la paideia dans l’Antiquité Tardive : un carrefour entre culture, société et parcours des textes », et en lien avec les projets de recherche du GIRPAM (Groupe International de Recherche sur la Poésie de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge), le colloque « La tradition johannique dans la poésie tardo-antique et médiévale », organisé par l’ERCAM, ‘Équipe de Recherches sur le Christianisme Ancien et Médiéval » (UR 4377 Théologie Catholique et Sciences Religieuses), se propose d’examiner l’impact de cette tradition, fondamentale du point de vue de l’histoire des doctrines chrétiennes, sur la production poétique antique et médiévale (jusqu’au XVe s.) dans toutes ses formes.
On sait bien, en effet, comment d’une part l’évangile, avec sa structure particulière – articulée autour de quatre voyages du Christ à Jérusalem, si bien que sa mission semble se dérouler sur plusieurs années, avec ses épisodes/paraboles reportés exclusivement par lui (il suffit de penser aux noces de Cana du chap. 2 ou à la résurrection de Lazare au chap. 11), avec sa corrélation particulière entre miracles et discours, enfin avec sa profondeur théologique, à commencer de son très fameux prologue, d’autre part l’Apocalypse, en particulier avec sa dimension eschatologique nourrissant l’imaginaire de l’au-delà antique et médiéval, ont joué un rôle important aussi dans la naissance et l’évolution de la poésie chrétienne.


La référence obligée est, avant tout, aux réécritures néotestamentaires : parmi celles-ci, à côté de l’approche problématique et différencié de la production latine, qui va de l’insertion partielle et épisodique de Juvencus dans ses Evangeliorum libri à celle fonctionnelle de Sédulius dans son Carmen Paschale (sélectionnant les miracles) à celle organique/intégrée qui semblerait ressortir des In evangelia de Sévèrus (de Malaga ?), une place centrale occupe la Paraphrase de l’évangile de Jean par Nonnos de Panopolis, dont la complexité théologique, en lien avec le débat christologique du Ve s., en dépit d’une réécriture à l’apparence simplement littéraire, a été de plus en plus valorisée. Mais l’analyse sera élargie à toutes les références significatives à cette tradition contenues dans la poésie doctrinale ou polémique, dans laquelle, par exemple, la perspective théologique johannique du Verbe a exercé sans aucun doute une influence remarquable, ainsi que dans la production épigrammatique et des hymnes, si importantes aussi dans la tradition littéraire médiévale latine et byzantine. Tout comme une attention particulière sera donnée à l’interaction entre produits littéraires et documentation iconographique, dans une double direction, celle des modules iconographiques qui ont pu influencer les textes littéraires ou être influencés par ceux-ci, et celle du genre proprement iconologique.


L’horizon culturel-linguistique qu’on prendra en considération, conformément aux orientations du GIRPAM, sera prioritairement celui de la production poétique latine et grecque tardives, de la poésie en latin médiéval, et de la poésie byzantine. D’autres langues/littératures pourront être prise en compte dans la mesure où leur production poétique est entrée en contact intime avec la littérature en général, et la poésie en particulier de langue grecque et latine (on pense notamment à la production poétique en syriaque).