Axe thématique 1 – « Texte, intertextualité et tradition » Responsables : CUTINO Michele, REDARD Céline
Au centre de cet axe de l’ITI se place la textualité, comme ‘lieu épistémologique’ de rencontre entre tous ceux qui travaillent sur les religions dans une perspective philologico-historique.
Cette perspective sera abordée sous trois opérations de recherche et formation interconnectées :
1) Opération « Textes ». L’étude philologique et rhétorique des textes fondateurs et de leurs élaborations doctrinales, ou théologiques, constituera la base pour une véritable compréhension des faits religieux, permettant d’en affiner la compréhension, l’histoire et les enjeux. En effet, face à des documents fragiles, dispersés et souvent fragmentaires, qui constituent les textes fondateurs des religions, naît avant tout la nécessité d'étudier leurs paramètres, textuels et contextuels, et d'en retracer l’histoire de la transmission, en leur consacrant une activité de recherche et de formation spécifiques, de haut niveau. En effet la compréhension critico-textuelle des textes caractérisant les religions constitue la base incontournable pour une véritable compréhension historique des phénomènes religieux et pour le dialogue entre cultures/groupes religieux différents. Cette étude des textes religieux pourra être conduite de façon complète dans l’ITI proposé, avant tout parce qu’il comprend en son sein un nombre significatif de philologues qui s’occupent des productions religieuses ainsi que des spécialistes des différents codes/typologies textuels : il suffit de citer, à cet égard, l’apport essentiel qui peut venir des épigraphistes et des papyrologues strasbourgeois pour une compréhension des faits religieux qui ne se limite pas aux produits textuels ‘cultivés’ et reconnus comme normatifs. En outre, un regard nouveau pourra être porté dans cet ITI sur l’étude des textes fondateurs et de la littérature doctrinale en vertu de l’attention portée par beaucoup de ses chercheurs à l’intersection entre genres littéraires et élaboration théologique dans les différents systèmes religieux. Mais une perspective épistémologique encore plus novatrice dans l’approche des textes dans cet ITI sera produite par les interactions entre la philologie et les autres disciplines représentées dans l’institut
2) Opération « Intertextualité ». L’étude de l’intersection entre ces textes (intertextualité) comme manifestation fondamentale d’une dimension interreligieuse permettra de mieux saisir les modalités de communication/échange entre les différents phénomènes/groupes religieux. Au centre de cet effort de compréhension philologico-historique des textes religieux il y aura, en effet, la reconstruction du milieu culturel de référence, c’est-à-dire du réseau des rapports que les textes et leurs auteurs ont instauré avec les textes que les précédent et avec ceux qui leur sont contemporains. En effet, l’approche intertextuelle se révèle fondamentale pour recomposer dans un cadre historiquement fondé les rapports entre les textes religieux ou théologiques et pour mieux saisir les modalités de communication entre les différents phénomènes/groupes religieux, qui se sont traduits soit dans un dialogue/échange soit dans l’opposition/polémique.
3) Opération « Tradition ». L’élaboration des traditions textuelles religieuses sera mise en lumière par l’étude des processus de canonisation, de réception et d’interprétation multiforme des textes fondateurs. Dans cette perspective, l’étude des transmissions textuelles dans les domaines religieux se configure non seulement comme reconstruction scientifique des parcours à travers lesquels les textes nous sont parvenus, mais aussi comme témoignage de la réception de ces textes dans les différents groupes religieux, de leur sélection/transformation/cristallisation visant à constituer des textes normatifs, et des processus complexes socio-culturels à travers lesquels on a attribué à certains textes un caractère sacré. On étudiera ainsi attentivement la constitution progressive de traditions interprétatives et doctrinales différentes, et des modalités à travers lesquelles, sur la base de cette définition d’un cadre normatif, on a repoussé aux marges certains textes, en en déterminant très souvent la disparition.
Les activités de cet axe, conformément aux trois opérations définies ci-dessus, se dérouleront concrètement autour des actions-‘phare’ suivantes :
Action 1 – La mise en place d’une collection d’ouvrages, co-dirigée par Luana Quattrocelli (UMR 7044 Archimède) et Michele Cutino (UR 4377 TCSR) spécifiquement consacrée à l’édition, au commentaire et à la traduction des textes religieux de référence, avec une attention particulière aux œuvres jamais publiées.
Action 2 – La constitution d’un réseau international de chercheurs et enseignants-chercheurs sur les textes poétiques anciens et médiévaux de contenu exégétique et théologique (GIRPAM), coordonné par Michele Cutino (UR 4377 TCSR), visant à montrer les interactions entre langages et codes différents dans les ‘réécritures’ des différentes traditions religieuses.
Action 3 – La mise en place du groupe « Qur’an and Late Antiquity » entre chercheurs de différentes facultés et laboratoires de l’Unistra, piloté par Anne-Sylvie Boisliveau (UMR 7044 Archimède) et Thierry Legrand (UR 4378), avec l’aide de Houssaine Oussiali (UMR 7044 Archimède), qui permettra d’œuvrer à la mise en contexte du Coran dans une histoire plurielle et selon les critères rigoureux de la critique historique.
Action 4 – Le programme d'édition critique des œuvres complètes de Jean Gerson (acteur crucial de l'histoire religieuse au Moyen Âge), co-porté par Isabelle Iribarren (UR4377 TCSR) avec une équipe franco-américaine, visant la réévaluation de la transmission des œuvres de Gerson.
Action 5 – Création d’un groupe de travail transversal à l’ITI, comprenant en premier lieu les historiens des religions, les philologues et les canonistes, sur la fixation normative des textes fondateurs et sur les opérations de sélection qui ont conduit à la formation des différentes traditions religieuses et, par conséquent, à la constitution de traditions parallèles non canoniques.
Action 6 – Un programme de recherche intégrée sur les origines du christianisme , visant, à travers l’apport des philologues, des sociologues, des anthropologues et d’experts d’histoire comparée de religion compris dans l’ITI, à une interprétation pleinement historique de la naissance des premiers faits et groupes chrétiens.
Action 7 – Un programme de collaboration avec la bibliothèque « Estense » de Modène, piloté par Luana Quattrocelli (l’UMR 7044 Archimède) pour l’étude et la valorisation du fond des manuscrits grecs produits pendant et après le Concile de Ferrare-Florence (1438-1439) sur l’unité des Églises, et appartenus au cardinal Bessarion, puis à Alberto Pio II da Carpi : catalogage des manuscrits, digitalisation et mise en ligne avec un apparat de méta-données d’ordre paléographique, codicologique et historique.
Action 8 - Un programme de collaboration avec l’Université de Californie (Berkeley), piloté par Guillaume Ducœur (UMR 7044 Archimède), Osmund Bopearachchi (Université de Californie) et Kyong-Kon Kim (EA 4377 TCSR). Ce programme aura pour finalité l’édition critique de textes bouddhiques à partir des versions en langues indiennes et chinoise accompagnées des représentations figurées des périodes Śātavāhana, Kuṣāṇa et Gupta. L’édition synoptique du Lalitavistara permettra ensuite de réaliser l’édition, jusque-là jamais entreprise, de la mise en regard de l’ensemble des péricopes de la vie du Buddha à partir de l’ensemble des textes bouddhiques (Sūtra et Vinaya pālis, Buddhacarita, Mahāvastu, Lalitavistara, etc.) accompagnés de leurs représentations figurées.