L’ITI HiSAAR repose sur le potentiel de l’Université de Strasbourg dans le domaine de la recherche et de la formation sur les religions d’hier et d’aujourd’hui. Les théologiens, les archéologues, les historiens, les sociologues, les anthropologues strasbourgeois couvrent une chronologie, depuis l'antiquité jusqu’à nos jours.
La mise en place de cet Institut thématique interdisciplinaire, porté par l’UMR 7044 Archimède et par la Faculté des Sciences historiques, aboutira à des avancées dans la recherche et la formation interdisciplinaires. Une telle structure va permettre de créer un pôle scientifique sur l’étude du fait religieux qui placera l’Université de Strasbourg au cœur de la recherche et de la formation dans ce domaine en France, et lui donnera les moyens d’accroître également son implication dans les milieux socio-économiques et dans les domaines de la formation et de l’éducation.
Par une approche interdisciplinaire, l’ITI a pour finalité d’étudier des religions dans leur mode de fonctionnement interne et dans leurs interactions avec leur environnement sociétal. Cette recherche s’appuie sur 4 axes de recherche et de formation, à savoir : [1] Texte, intertextualité et tradition, [2] Identités et altérités, [3] Religions et politique, [4] Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations.