Proposer des approches interdisciplinaires innovantes dans la recherche et l'enseignement et la diffusion des connaissances contribuant à une meilleure compréhension du rôle des religions et des dynamiques identitaires dans les sociétés contemporaines.

 

L’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR est dédié à l’étude critique des religions par une collaboration pluridisciplinaire française, européenne et plus largement internationale. Cet ITI donne à l’Université de Strasbourg les moyens d’accroître son implication dans les milieux socio-économiques ainsi que dans les domaines de la formation et de l’éducation.

 

Ambitions

L'Institut thématique interdisciplinaire HiSAAR a pour objectif l'étude des faits religieux dans une perspective innovante - re-structurations religieuses : transformations internes et interactions externes - qui implique une interdisciplinarité ambitieuse et une approche transdisciplinaire : histoire, sociologie, archéologie et anthropologie.

Thématiques et défis en recherche

L'Institut thématique interdisciplinaire HiSAAR vise à former des spécialistes de l'étude critique des traditions religieuses avec une solide connaissance des sources littéraires, des langues, des événements historiques et des cultures dans lesquelles ces traditions ont été produites.

L’approche méthodologique de cet ITI, fondée sur l’interdisciplinarité des nombreux parcours de Master qui lui sont rattachés et qui est pratiquée par ses principaux responsables, est profondément novatrice. Fournissant une variété d'outils méthodologiques, cette approche innovante ouvre à l'analyse des faits religieux à travers l'ensemble des disciplines des sciences humaines.

Cet ITI combine une connaissance approfondie du développement historique et culturel des grandes religions de l'Antiquité à nos jours par la lecture directe des sources textuelles primaires qui implique des connaissances linguistiques et philologiques spécifiques, relatives aux textes fondateurs des religions ainsi qu'à la production doctrinale et commentariale cristallisée dans les différentes traditions, doublée des apports fondamentaux de l'archéologie, de la sociologie, de l'ethnologie et de l'anthropologie.

Les cinq axes de formation et de recherche de l'ITI HiSAAR sont :

  • Texte, intertextualité et tradition.
  • Identités et altérités.
  • Religions et politique
  • Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations.
  • Sexe, genre et religions.

L'ITI HiSAAR a été crée pour une durée de 8 ans, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2028 et a bénéficié du soutien financier de l’IdEx Unistra (ANR-10-IDEX-0002), et du financement au titre du programme d'Investissements d'Avenir dans le cadre du projet SFRI-STRAT’US (ANR-20-SFRI-0012).

 

Trois grands défis

 

Exploiter la pluridisciplinarité de la recherche

HiSAAR s’appuie sur le fort potentiel de recherche de l’Université de Strasbourg dans le domaine des systèmes religieux d’hier et d’aujourd’hui. Les archéologues, historiens, philologues, sociologues et ethnologues strasbourgeois couvrent une longue chronologie, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, et un large espace, des Amériques jusqu’à l’Extrême-Orient.

Fédérer la recherche

HiSAAR décloisonne les constructions représentatives sur les religions, souvent binaires et idéologiquement orientées. Il a pour ambition de comparer les systèmes religieux qui ont existé ou qui sont aujourd’hui encore vivants dans leur mode de fonctionnement interne et dans leurs interactions avec leur environnement sociétal. C’est toute la recherche de l‘Université de Strasbourg qui se fédère est ainsi fédérée de manière inédite.

S’appuyer sur des méthodologies variées

HiSAAR utilise des méthodologies aussi diversifiées que ses champs de recherche. Il s’appuie tout autant sur l’étude textuelle et intertextuelle, la fabrique des identités et des altérités, les frontières sociétales entre religions et pouvoir politique, les pratiques rituelles et leurs objets matérialisant la croyance ainsi que sur les interactions entre religions, pratiques sexuelles et genre.

 

Une offre de formation inédite

Les formations proposées par HiSAAR intègrent un nombre important de systèmes religieux ainsi que les thématiques historiques ou contemporaines telles que la pluralité religieuse, la recomposition des identités religieuses, la régulation étatique du religieux, la laïcité ou les processus de radicalisation. Cette formation d’excellence scientifique, proposée aux masterisants et aux doctorants, sera sanctionnée par le Diplôme Universitaire HiSAAR.