La création du DU HiSAAR est liée à celle de l'ITI HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions). Du point de vue des contenus et des objectifs de la formation, liés aux axes/programmes de recherche envisagés, le DU vise à former des spécialistes de l'étude des traditions religieuses avec une solide connaissance des sources littéraires; des langues, des événements historiques et des cultures dans lesquelles ces traditions ont été exprimées et sont exprimées, et à permettre aux étudiants d'appliquer leurs connissances et d'utiliser les méthodes de comparaison entre phénomènes religieux, pour aborder avec rigueur critique et compétence le contexte interculturel complexe des sociétés passées et contemporaines.

 

Les activités de formation de l'ITI en particulier veulent offrir aux étudiants un instrument permettant de s'orienter dans les phénomènes religieux dans leur dimension historique, culturelle, socio-politique (axes identité/altérité et religion et politique) et et anthropologique (axe pratiques rituelles, objets croyances), et dans un domaine largement présent dans la société et la culture contemporaines, comme celui de la diversité culturelle et, en son sein, de la diversité entre hommes et femmes, déterminée par les traditions religieuses (axe sexe, genre et religions). L’approche méthodologique de l’ITI, se fondant sur l’interdisciplinarité manifeste de nombreux parcours de master qui lui sont rattachés, et pratiquée par ses acteurs principaux, est profondément novatrice, car, fournissant une variété d'outils méthodologiques, elle permet d'analyser de façon interdisciplinaire et intégrée les faits religieux.

 

 

Une offre de formation inédite

Les formations proposées par HiSAAR intègrent un nombre important de systèmes religieux ainsi que les thématiques historiques ou contemporaines telles que la pluralité religieuse, la recomposition des identités religieuses, la régulation étatique du religieux, la laïcité ou les processus de radicalisation. Cette formation d’excellence scientifique, proposée aux masterisants et aux doctorants, est sanctionnée par le Diplôme Universitaire HiSAAR.

 

Dans le domaine de la formation universitaire, l’ITI HiSAAR propose par an : 10 séminaires de formation semestriels en fonction des thématiques des 5 axes de recherche, plusieurs universités d’été et d’hiver de 3 à 4 jours ayant pour finalité la mise en pratique des différentes méthodologies propres aux sciences humaines concernées (histoire, sociologie, archéologie, anthropologie) dans une dimension interdisciplinaire ainsi que des masterclasses d’une journée visant à exposer la méthodologie scientifique (histoire, sociologie, archéologie, anthropologie) à travers une étude de cas précise.

 

Pour permettre aux différents destinataires – masterisants et doctorants appartenant à des unités de rattachement différentes de l’Université de Strasbourg ou rattachés à d’autres universités nationales ou internationales partenaires de l’ITI–, de rejoindre cette formation d’excellence, la formation reçue est valorisée dans leur parcours d’études universitaires (Master/Doctorat) par l’obtention d’un Diplôme Universitaire HiSAAR, labellisé ITI. La validation de ce Diplôme Universitaire permettra ainsi à l’ensemble des étudiants concernés d’obtenir une valorisation et une visibilité internationales de leur parcours de formation d’excellence au sein de cet ITI.


L’approche méthodologique de l’ITI, se fondant sur l’interdisciplinarité manifeste de nombreux parcours de master qui lui sont rattachés, et pratiquée par ses acteurs principaux, est profondément novatrice, car, fournissant une variété d'outils méthodologiques, elle permet d'analyser de façon interdisciplinaire et intégrée les faits religieux. La perspective de cet ITI, en effet, combine une connaissance approfondie du développement historique et culturel des grandes religions de l'Antiquité à nos jours avec la lecture directe des textes et donc les connaissances linguistico-philologiques spécifiques concernant les textes fondateurs des religions et la conséquente production doctrinale cristallisée dans les différentes traditions (axe texte, intertextualité et tradition), avec la phénoménologie et la sociologie des religions, avec les disciplines ethno-anthropologiques et avec les recherches archéologiques.


Les activités de formation/recherche séminaires ainsi initient l'étudiant à la pratique d'une comparaison intelligente de différentes traditions religieuses à travers l'étude de thèmes communs majeurs, menés sous la direction de spécialistes coordonnés les uns aux autres. L’approche intégrée permettra d'approfondir une pluralité de traditions religieuses historiquement similaires, étudiées à travers leurs sources et dans les liens qui les relient au contexte socioculturel plus large dans lequel elles sont apparues, ont mûri et ont perduré ou disparu.

 

 


Les résultats attendus de cette formation en termes de compétences transversales
sont :


• Connaître et comprendre les méthodologies et techniques nécessaires à l'étude des grandes religions monothéistes, des religions de l'espace méditerranéen
et du monde classique, des religions d'Asie et de celles d'intérêt ethnologique.


• Avoir la capacité d’analyser des faits religieux en considérant des approches disciplinaires différentes : analyse textuelle, anthropologie culturelle, histoire sociale,
histoire comparée des religions et archéologie.


• Connaître et comprendre l'identité historique et culturelle ainsi que les textes sacrés et les traditions exégétiques des grandes religions du monde.


• Acquérir les compétences de recherche, également en autonomie, dans le domaine des sciences liées aux phénomènes religieux, d’élaboration de solutions à des
problèmes nouveaux ou peu familiers, même dans des contextes interdisciplinaires.


• Savoir gérer la complexité des savoirs, également de manière autonome, ainsi que d'élaborer des observations et de formuler des évaluations, en relation avec
l'impact culturel et social du facteur religieux, avec une attention particulière pour l'étude et la pluralité des ordres éthiques et juridiques présents dans la société
contemporaine.


• Acquérir des compétences communicatives nécessaires pour transmettre de manière claire et sans ambiguïté, tant aux interlocuteurs spécialisés que non
spécialisés, la méthode et les résultats des recherches scientifiques sur les religions.

 


Débouchés / Poursuites d’études


L’objectif final de ce DU de formation à la recherche proposée étant, en première lieu, celui de construire un profile cohérent d’étudiant ITI qui puisse évoluer de la formation en master à celle en doctorat.

Les étudiants qui valideront le DU HiSAAR pourront candidater à une bourse doctorale de trois ans, financée par l’ITI HiSAAR, rattachée à l’une des écoles doctorales fédérées dans l’institut : ces bourses seront mises au concours à partir de 2022 jusqu’à 2026. Les contrats qui seront ainsi attribués porteront sur la mention en « Études interdisciplinaires en Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions ». L’obtention de ce DU HiSAAR sera donc obligatoire pour candidater à une bourse doctorale HiSAAR.


Par ailleurs, la formation reçue dans le DU, intégralement suivie, sera formellement certifiée aux doctorants provenant des ED associées dans leur diplôme final, sous forme d’une formation complémentaire de haut niveau, et pour les personnes en formation continue, le DU HiSAAR sera aussi une plus- value dans leur formation et dans l’évolution de leur carrière professionnelle.
En ce qui concerne les débouchés professionnels, les diplômés pourront faire valoir cette spécialisation de leur formation en master/doctorat notamment dans :

 

  •  les domaines de la recherche, de la communication, de la formation, liées aux questions religieuses, (historiques, philosophiques, linguistico-littéraires, sociales), étant dotés de compétences fonctionnelles à l'acquisition, l'élaboration critique et la transmission de connaissances humanistes – religieuses, et à l'analyse des problèmes spécifiques des contextes sociaux multireligieux et multiconfessionnels.
  • les activités des experts en phénomènes religieux, en relations interreligieuses, en multiculturalité, en médiation interculturelle dans les problèmes spécifiques des contextes sociaux multireligieux.
  • les formations fonctionnelles à la transmission de connaissances humanistes - historiques et littéraires, avec une attention particulière à l'achèvement des compétences nécessaires au métier d'enseignant.
  •  les activités de communication liées aux domaines religieux, et de collaboration éditoriale à différents niveaux types (activité de support à collection dans les domaines des religions, collaborations avec des journaux et des magazines s’intéressant à ces domaines, participation à des émissions de radio et de télévision, activités éditoriales pour les nouveaux médias…).

 

Schéma semestriel du DU HiSAAR

La structure de la formation du DU HiSAAR peut être détaillée comme suit pour chacun des quatre semestres

Unités d'nesignement (UE)                                  Activités            Equivalent heures d'enseignement
UE1Université d'hiver-université d'été*24h
UE2Masterclass6h
UE3Séminaire de formation 1**12h
UE4Séminaire de formation 2**12h

 

* Les écoles d'hiver et d'été se dérouleront respectivement en semestres pairs et impairs.
** Concernant les séminaires - huit au total sur deux ans - les étudiants choisiront l'un des cinq axes de l'UE3 pour se spécialiser dans un domaine pertinent - soit quatre séminaires relatifs au même axe sur deux ans -, et s'inscriront au séminaire de leur choix parmi l'un des cinq axes restants de l'UE4.
Ce programme comprendra un volume total de 54 heures d'enseignement équivalent pour chaque semestre et 216 heures d'enseignement équivalent sur les deux ans.