Les résultats attendus de cette formation en termes de compétences transversales
sont :
• Connaître et comprendre les méthodologies et techniques nécessaires à l'étude des grandes religions monothéistes, des religions de l'espace méditerranéen
et du monde classique, des religions d'Asie et de celles d'intérêt ethnologique.
• Avoir la capacité d’analyser des faits religieux en considérant des approches disciplinaires différentes : analyse textuelle, anthropologie culturelle, histoire sociale,
histoire comparée des religions et archéologie.
• Connaître et comprendre l'identité historique et culturelle ainsi que les textes sacrés et les traditions exégétiques des grandes religions du monde.
• Acquérir les compétences de recherche, également en autonomie, dans le domaine des sciences liées aux phénomènes religieux, d’élaboration de solutions à des
problèmes nouveaux ou peu familiers, même dans des contextes interdisciplinaires.
• Savoir gérer la complexité des savoirs, également de manière autonome, ainsi que d'élaborer des observations et de formuler des évaluations, en relation avec
l'impact culturel et social du facteur religieux, avec une attention particulière pour l'étude et la pluralité des ordres éthiques et juridiques présents dans la société
contemporaine.
• Acquérir des compétences communicatives nécessaires pour transmettre de manière claire et sans ambiguïté, tant aux interlocuteurs spécialisés que non
spécialisés, la méthode et les résultats des recherches scientifiques sur les religions.
Débouchés / Poursuites d’études
L’objectif final de ce DU de formation à la recherche proposée étant, en premier lieu, celui de construire un profil cohérent d’étudiant ITI qui puisse évoluer de la formation en master à celle en doctorat.
Les étudiants qui valideront le DU HiSAAR pourront candidater à une bourse doctorale de trois ans, financée par l’ITI HiSAAR, rattachée à l’une des écoles doctorales fédérées dans l’institut : ces bourses seront mises au concours à partir de 2022 jusqu’à 2026. Les contrats qui seront ainsi attribués porteront sur la mention en « Études interdisciplinaires en Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions ». L’obtention de ce DU HiSAAR sera donc obligatoire pour candidater à une bourse doctorale HiSAAR.
Par ailleurs, la formation reçue dans le DU, intégralement suivie, sera formellement certifiée aux doctorants provenant des ED associées dans leur diplôme final, sous forme d’une formation complémentaire de haut niveau, et pour les personnes en formation continue, le DU HiSAAR sera aussi une plus-value dans leur formation et dans l’évolution de leur carrière professionnelle.
En ce qui concerne les débouchés professionnels, les diplômés pourront faire valoir cette spécialisation de leur formation en master/doctorat notamment dans :
- les domaines de la recherche, de la communication, de la formation, liées aux questions religieuses, (historiques, philosophiques, linguistico-littéraires, sociales), étant dotés de compétences fonctionnelles à l'acquisition, l'élaboration critique et la transmission de connaissances humanistes – religieuses, et à l'analyse des problèmes spécifiques des contextes sociaux multireligieux et multiconfessionnels.
- les activités des experts en phénomènes religieux, en relations interreligieuses, en multiculturalité, en médiation interculturelle dans les problèmes spécifiques des contextes sociaux multireligieux.
- les formations fonctionnelles à la transmission de connaissances humanistes - historiques et littéraires, avec une attention particulière à l'achèvement des compétences nécessaires au métier d'enseignant.
- les activités de communication liées aux domaines religieux, et de collaboration éditoriale à différents niveaux types (activité de support à collection dans les domaines des religions, collaborations avec des journaux et des magazines s’intéressant à ces domaines, participation à des émissions de radio et de télévision, activités éditoriales pour les nouveaux médias…).