Altérité et inspiration dans l'art et la culture

À la uneÉvénement passé
Colloque

Colloque international organisé par Isabelle Moulin

27 28 juin 2023
9h 17h30
Palais Universitaire, Salle Tauler

Le colloque vise à reprendre la question de l’inspiration en étudiant son rapport à l’altérité. Altérité d’une transcendance qui vient modifier la vision de l’artiste sur le monde, que cette irruption prenne la forme d’une discontinuité dans la temporalité de l’artiste ou qu’elle résulte d’un long mûrissement dans l’accueil de l’Esprit Saint, de la rumination des Mystères et de l’Écriture ; altérité dans les rencontres des cultures, soit de manière transversale dans la différence interculturelle, soit de manière historique dans l’étude des artistes du passé ; altérité qui enrichit le travail artistique de la pratique de l’écoute, du décentrement et de l’humilité.

La pratique de la réception de l’altérité pose à la fois la question de la liberté et du discernement. N’y a-t-il pas un risque à introduire l’hétéronomie dans la pratique artistique et celle-ci est-elle compatible avec la créativité propre à l’artiste ? Et si la liberté est préservée dans son acte de discernement, comment est-il possible de la définir ?

Qu’elle prenne la place de la nécessité intérieure chez Kandinsky, compatible avec la revendication d’une liberté absolue de l’artiste, ou de la scrutation de l’origine du souffle comme chez Saint Basile, la pratique du discernement reste l’un des éléments majeurs capable de répondre à la double revendication posée par la période renaissante et moderne : l’autonomie de l’artiste et l’exigence de l’harmonie et de la manifestation des facultés
intérieures.