L’ITI HiSAAR repose sur le potentiel de l’Université de Strasbourg dans le
domaine de la recherche et de la formation sur les systèmes religieux d’hier et
d’aujourd’hui. Les théologiens, les archéologues, les historiens, les philologues, les sociologues, les
anthropologues et les ethnologues strasbourgeois couvrent une longue chronologie,
depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, et un large espace. Ainsi, un nombre important de systèmes religieux font l’objet de
recherches (religions mésopotamiennes, religions égyptiennes, religions grecques, judaïsme, taoïsme, religions
romaines, christianisme, islam), tout comme les thématiques historiques ou contemporaines telles
que la pluralité religieuse, la recomposition des identités religieuses, la régulation
étatique du religieux, la laïcité ou les processus de radicalisation.
La mise en place de cet Institut thématique interdisciplinaire, porté par l’UMR 7044 Archimède et par la Faculté des Sciences historiques, aboutira à des avancées dans la recherche et la formation interdisciplinaires. Une telle structure va permettre de créer un pôle scientifique sur l’étude du fait religieux qui placera l’Université de Strasbourg au cœur de la recherche et de la formation dans ce domaine en France, et lui donnera les moyens d’accroître également son implication dans les milieux socio-économiques et dans les domaines de la formation et de l’éducation.
Par une approche interdisciplinaire visant à décloisonner les constructions représentatives sur les religions, souvent binaires et idéologiquement orientées (sacré/profane, monothéisme/polythéisme, religion/magie, libéral/intégriste, etc.), l’ITI a pour finalité d’étudier, dans une perspective comparative, les systèmes religieux qui ont existé, ou qui sont aujourd’hui encore vivants, dans leur mode de fonctionnement interne et dans leurs interactions avec leur environnement sociétal. Cette recherche s’appuie sur 4 axes de recherche et de formation, à savoir : [1] Texte, intertextualité et tradition, [2] Identités et altérités, [3] Religions et politique, [4] Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations.