Les religions asiatiques et leurs supports d'écritures

Événement passé
Rencontre

Rencontre avranchinaise organisée par Guillaume Ducoeur le 3 juin 2023 à Avranches

3 juin 2023
14h 16h30

Des chercheurs, rattachés à l’institut thématique interdisciplinaire Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions de l’Université de Strasbourg aborderont les supports d’écriture des religions de différents pays : l’Inde, l’Iran, le Sri Lanka, le Cambodge, la Corée ou encore la Chine. Par quels biais ces religions, notamment le bouddhisme, le śivaisme et le mazdéisme, ont été diffusées au fil des siècles ? Car le papier, si courant de nos jours, n’a fait son apparition en Chine qu’au deuxième siècle avant J.-C., et n’a été propagé en Asie puis en Europe qu’à partir du huitième siècle après J.-C. après la bataille de Talas (751). Ce bref survol, accompagné d’une riche documentation visuelle, abordera les édits sur roche du roi Aśoka au 3e siècle av. J.-C., les feuilles de palmier, les stèles ou encore les planches de bois pour le bouddhisme, ainsi que les inscriptions sur pierre et tablettes d’argile de l’Empire achéménide (6-4e s. av. J.-C.). Ces nombreux supports vont souvent de pair avec une écriture particulière, qui sera également abordée.

Saisissez cette occasion unique de plonger dans un nouvel univers et voyager à la vue de ces différents supports et écritures venus de contrées asiatiques.