Appel à candidatures-Séminaire de formation doctorale "Sculpture en pierre de Delphes"

Événement passé
17 22 avril 2023
9h 17h
Delphes

L'École française d'Athènes organise en partenariat avec l'ITI HiSAAR le séminaire doctorale "Sculpture en pierre de Delphes" du 17 au 22 avril 2023 à Delphes.

Le séminaire sera consacré à la présentation des principales oeuvres sculptées en pierre de Delphes, qui sont l’objet d’une longue tradition de recherches et qui viennent d’être publiées dans un volume de synthèse : J.-L. Martinez (dir.), H. Aurigny, D. Braunstein, Ph. Jockey, Pl. Petridis, R. Nouet, Un âge d’or du marbre. La sculpture en pierre à Delphes dans l’Antiquité, Fouilles de Delphes IV, 8, Athènes, Peeters, 2021. La publication de ce volume des Fouilles de Delphes constitue la bibliographie de base de ce séminaire, avec J.-F. Bommelaer, D. Laroche, Guide de Delphes, le site (2015) et le Guide de Delphes, le musée (1991).

Le séminaire s’attachera à montrer l’état des recherches à Delphes et les spécificités du contexte de consécration des documents sculptés dans ce sanctuaire panhellénique. Il permettra une visite complète du musée, des réserves de sculpture et du sanctuaire. Il abordera des dossiers documentaires d’une très large ampleur chronologique (du haut archaïsme au IVe siècle ap. J.-C.), de points de vue aussi variés que l’histoire des techniques, des offrandes, du développement du sanctuaire. À travers les sculptures de Delphes, ce sont les techniques, les méthodes et les problématiques actuelles de l’étude de la sculpture antique qui seront évoquées.

Hélène Aurigny, Université d’Aix-Marseille
Philippe Jockey, Paris Nanterre
Jean-Luc Martinez, Ministère des Affaires Étrangères
Rachel Nouet, Université de Strasbourg

Langues de travail : La maîtrise de la langue française est indispensable

Dans le cadre de l’UE université d’été, les étudiants du DU HiSAAR ont la possibilité de participer au séminaire de formation doctorale organisé à Delphes. Les voyages jusqu’à Athènes et les frais de restauration sur place pour les étudiants inscrits au DU HiSAAR durant l’année universitaire 2022/2023 seront pris en charge par l’ITI HiSAAR. Les participants seront hébergés dans les locaux de l’École française d’Athènes.

Le dossier de candidature est à remplir en ligne sur la plateforme missions avant le 10 février 2023 et il comprendra :
1/ le formulaire de candidature en ligne
2/ Un bref CV
3/ Une brève lettre de motivation
4/ Le cas échéant, une lettre de recommandation du directeur de recherche (facultative)

La sélection des participant(e)s sera publiée fin février.

Contacts :
Hélène Aurigny : Helene.aurigny@univ-amu.fr