Doctoral and postdoctoral contracts

Contrats doctoraux

Dans les principaux domaines de ses quatre axes de recherche et de ses thèmes transversaux, l’ITI HiSAAR attribue des contrats doctoraux pour des recherches incluant une dimension interdisciplinaire.

Des contrats sont mis au concours chaque année à partir de 2022 et jusqu’en 2028 et portent sur la mention en « Études interdisciplinaires en sciences des religions ».

Les candidats doivent avoir un directeur rattaché à l'ITI HiSAAR et être admis à l’une des trois Écoles Doctorales (ED) rattachées à l’ITI HiSAAR pour pouvoir candidater à un contrat doctoral de l’ITI HiSAAR :

  • Sciences humaines et sociales (ED 519)
  • Humanités (ED 520)
  • Théologie et sciences religieuses (ED 270)

Il revient aux candidats de prendre connaissance des modalités d’admission en doctorat dans ces trois écoles doctorales.

Pour les dossiers de candidatures, se reporter aux indications fournies ci-après.

 

Contact: Michele Cutino : cutino[at]unistra.fr 

 

Contrat post-doctoral

Dans le cadre de ses recherches dont l’objectif est l’étude critique des religions par une collaboration interdisciplinaire française, européenne et plus largement internationale, l'ITI HiSAAR peut mettre au concours un contrat post-doctoral d'une année avec une thématique définie afin de renforcer les activités de l’ITI HiSAAR et s'inscrivant dans au moins l'un des quatre axes de recherche : [1] Texte, intertextualité et tradition, [2] Identités et altérités, [3] Religions et politique, [4] Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations.

Pour les dossiers de candidatures, se reporter aux indications fournies ci-après.

 

Contact: Michele Cutino : cutino[at]unistra.fr  


Contrats pour la rentrée 2025-2026

Candidature contrats doctoraux (rentrée 2026-2027)

Dans l’année académique 2026-2027, l'ITI HiSAAR met au concours des contrats doctoraux de trois ans pour des candidats s'inscrivant en thèse pour la première fois en 2026-2027.

Critères de sélection pour les contrats doctoraux de trois ans :

 

  • les candidats titulaires d’un master 2 recherche  doivent au préalable déposer une copie du dossier d’admission envoyé à l’école doctorale concernée et une fiche de candidature, pour pouvoir candidater à un contrat doctoral de l’ITI HiSAAR. Les écoles doctorales rattachées à l’ITI sont :
  • Sciences humaines et sociales (ED 519)
  • Humanités (ED 520)
  • Théologie et sciences religieuses (ED 270)
  • les candidats extérieurs, titulaires d’un master 2 recherche français ou étranger, doivent en plus déposer une copie du dossier d’admission dérogatoire envoyé à l’école doctorale concernée.
  • les candidats doivent avoir soutenu leur mémoire M2 à la date de l’audition, ou, par dérogation, le soutenir au plus tard en juillet 2026
  • la note de 16/20 minimum (et équivalent pour les candidats extérieurs étrangers) à la soutenance du mémoire de master 2 est exigée.
  • le projet de thèse proposé doit être sous la direction d’un enseignant-chercheur HDR membre de l’ITI HiSAAR.
  • le projet de thèse doit avoir un caractère le plus possible interdisciplinaire, par rapport aux principaux domaines de quatre axes de recherche de l’ITI HiSAAR et à ses actions/thèmes transversaux.
  • les candidats s'inscrivent pour la première fois en thèse en 2026-2027.
  • les candidats acceptent, en cas de succès, de s’établir à Strasbourg ou dans sa proximité.

 

Après le dépôt comprenant l’ensemble de ces pièces demandées, les candidats recevront une convocation par courriel les invitant à se présenter à l’audition. 

L’entretien durera 20 minutes et se décomposera comme suit :

  • 10 minutes de présentation du projet

Cette présentation d’un haut niveau scientifique pourra être accompagnée si nécessaire de la projection d’un PowerPoint.

  • 10 minutes pour répondre aux questions ou aux remarques.

Critères retenus pour l’évaluation du dossier écrit :

  • L’originalité et l’apport scientifique du projet (coeff. 3).
  • Le caractère interdisciplinaire par rapport aux actions menées dans le cadre des quatre axes thématiques de l'ITI et au périmètre des disciplines comprises dans l'ITI (coeff.3)
  • La qualité du projet sur le triple plan rédactionnel, argumentatif et méthodologique, incluant la présentation de la bibliographie (coeff. 3).
  • La cohérence entre le parcours antérieur et le projet retenu, ce qui inclut la connaissance des langues modernes ou anciennes requises pour mener à bien le projet (coeff. 2).
  • La faisabilité du projet dans le délai de trois ans, normalement imparti, ce qui inclut la remise d’un échéancier provisoire qui pourra être repris avec les candidats retenus dès la fin de la première année de doctorat (coeff. 2).

La langue de l’audition est le français.

Candidature chercheur contractuel (rentrée 2025)

Définition et objectifs

Dans le cadre de ses recherches dont l’objectif est l’étude critique des religions par une collaboration interdisciplinaire française, européenne et plus largement internationale, l'ITI HiSAAR met au concours au fil de l’année 2026 des contrats d'une année avec une thématique définie, s'inscrivant dans au moins l'un des quatre axes de recherche : [1] Texte, intertextualité et tradition, [2] Identités et altérités, [3] Religions et politique, [4] Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations.

Le recrutement d’un chercheur contractuel a pour objectif de soutenir le développement de projets scientifiques innovants et a pour ambition de constituer une étape valorisante dans le parcours professionnel du jeune chercheur, en termes de compétences acquises, d’autonomie scientifique et de perspectives de carrière. Ce recrutement permet de renforcer les activités de recherche de l’ITI HiSAAR, notamment en favorisant les interactions interdisciplinaires. Il a également pour vocation de contribuer à la formation à la recherche par la recherche, ainsi qu’à la professionnalisation, en associant le chercheur contractuel à des actions de transmission des savoirs, d’organisation scientifique et d’encadrement dans le cadre des activités du DU de l’ITI HiSAAR.

Le contrat a une durée d’un an renouvelable, si cela se justifie au regard des besoins de la recherche et/ou des activités de formation menées par le chercheur au sein de l'ITI.

Activités scientifiques

Le chercheur contractuel s’engage à mener un projet de recherche qui s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques de l’ITI HiSAAR. Durant la durée de son contrat, il est encadré par un chercheur référent titulaire d’une HDR et membre de cet ITI.

Le chercheur contractuel est tenu de participer activement à la vie scientifique de l’ITI HiSAAR, notamment à l'organisation de séminaires, de journées d’études ou de colloques, à la coordination d’une rubrique de revue ou à la publication des actes de manifestations scientifiques. Il est également invité à publier des articles présentant les résultats de ses recherches.

 

Activités pédagogiques et d’encadrement

Le chercheur contractuel s’engage à participer activement aux activités du DU de l’ITI HiSAAR, notamment à l’organisation des séminaires et des ateliers, à l’accompagnement pédagogique des étudiants, ainsi qu’à la coordination ou à l’animation de certaines activités de formation en lien avec son domaine de recherche.

 

Critères de sélection pour les contrats chercheur contractuel d’un an :

 

  • Etre titulaires d'un doctorat rentrant dans l'une des spécialités prévues dans les trois écoles doctorales liées à l'ITI HiSAAR:
  • Sciences humaines et sociales (ED 519)
  • Humanités (ED 520)
  • Théologie et sciences religieuses (ED 270)

ou pour les candidats externes (français/étrangers), être titulaires d’un doctorat équivalent, rentrant dans les domaines des sciences des religions

  • le projet de recherche proposé doit être développé sous la responsabilité scientifique d’un enseignant-chercheur HDR membre de l’ITI HiSAAR.
  • le projet de recherche doit avoir un caractère le plus possible interdisciplinaire, par rapport aux principaux domaines de quatre axes de recherche de l’ITI HiSAAR et à ses actions/thèmes transversaux.
  • les candidats acceptent, en cas de succès, de s’établir à Strasbourg ou à proximité.

 

Après le dépôt comprenant l’ensemble des pièces demandées, les candidats recevront une convocation par courriel les invitant à se présenter à l’audition. 

L’entretien durera 20 minutes et se décomposera comme suit :

  • 10 minutes de présentation du projet

Cette présentation d’un haut niveau scientifique pourra être accompagnée si nécessaire de la projection d’un PowerPoint.

  • 10 minutes pour répondre aux questions ou aux remarques.

Critères retenus pour l’évaluation du dossier écrit :

  • L’originalité et l’apport scientifique du projet (coeff. 3).
  • Le parcours scientifique antérieur (publications, animation de la recherche, participation à des projets) (coeff. 3).
  • Le caractère interdisciplinaire par rapport aux actions menées dans le cadre des quatre axes thématiques de l'ITI et au périmètre des disciplines comprises dans l'ITI (coeff.3)
  • La qualité du projet sur le triple plan rédactionnel, argumentatif et méthodologique (coeff. 2).
  • La cohérence entre le parcours antérieur et le projet retenu(coeff. 2).
  • La faisabilité du projet dans le délai d’une année, ce qui inclut la remise d’un échéancier provisoire des activités de recherche envisagées (coeff. 2).