ITI HiSAAR - Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://hisaar.unistra.fr fr ITI HiSAAR - Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Sat, 25 Jun 2022 09:04:51 +0200 Sat, 25 Jun 2022 09:04:51 +0200 TYPO3 EXT:news news-12130 Sat, 15 Oct 2022 13:45:00 +0200 Journée d'étude "La dernière vie du Bouddha", Collection Adhémard Leclère /actualites/actualite/jorunee-detude-la-derniere-vie-du-bouddha-collection-ahemard-leclere Rencontre alençonnaise dans le cadre de l’exposition temporaire JOYAUX DU BOUDDHISME CAMBODGIEN En collaboration avec le musée des Beaux-arts et de la dentelle d'Alençon ainsi que la Communauté urbaine d'Alençon, l'ITI HiSAAR organise une journée d'étude La dernière vie du Bouddha. Collection d'Adhémard Leclère, le samedi 15 octobre 2022, suivie de l'inauguration de l'exposition temporaire Joyaux du bouddhisme cambodgien (du 15 octobre 2022 au 28 février 2023).

AUDITORIUM d'Alençon (entrée libre dans la limite des places disponibles).

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR Agenda
news-12030 Wed, 29 Jun 2022 09:00:00 +0200 Université d'été Axe 4 ITI HiSAAR /actualites/actualite/universite-dete-axe-4-iti-hisaar La redécouverte des sanctuaires grecs à travers l'étude du fonds C. Haller von Hallerstein conservé à la Bnu de Strasbourg Université d'été de l'axe 4 de l'ITI HiSAAR "La redécouverte des sanctuaires grecs à travers l'étude du fonds C. Haller von Hallerstein conservé à la Bnu de Strasbourg" organisé par Daniela Lefèvre-Novaro, Claude Lorentz, Marine Schlachter et Corentin Voisin.

 

contact et renseignements: radanovic@unistra.fr

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news-12131 Wed, 22 Jun 2022 14:00:00 +0200 Université d'été ITI HiSAAR "Traditions religieuses et normes genrées" /actualites/actualite/universite-dete-iti-hisaar-traditions-religieuses-et-normes-genrees Université d'été organisé par l'axe 5 de l'ITI HiSAAR "Sexe, genre et religions".

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news-12031 Wed, 22 Jun 2022 14:00:00 +0200 Colloque international Évagre en Orient-novae a(m)bitiones /actualites/actualite/colloque-international-evagre-en-orient-novae-ambitiones L’étude d’Évagre dans l’Orient Chrétien est encore un travail à achever. Ce colloque veut poursuivre un petit mais ambitieux but : relancer les études syriaques et arméniennes sur Évagre, en prenant particulièrement en compte les commentaires aux Kephalaia Gnostika et les éditions critiques. Une troisième partie sera totalement dédiée à la réception d’Évagre dans les Églises Syriaques.


Les Kephalaia Gnostika d’Évagre ont connu une vaste diffusion dans l’Orient Chrétien, et, à l’exception d’une petite partie survécu en grec, ils nous sont disponibles grâce à la (deuxième) traduction syriaque, achevée vraisemblablement dans le VIème siècle. Antoine Guillaumont a montré le siècle dernier la fiabilité de cette deuxième version, et en même temps sa diffusion réduite. C’est la première version qui a été retenu fidèle à Évagre par la tradition, et ainsi ait été traduite en syriaque et arménien et commentée plusieurs fois. L’importance des Kephalaia Gnostika n’est pas seulement dans le texte même et dans les commentaires mais aussi dans la réception tardive visible à travers les écrits des mystiques syro-orientaux. Toutefois, l’attention de ce colloque ne se pose pas exclusivement sur le Kephalaia Gnostika mais aussi sur les manuscrits qui contiennent Évagre et sur les éditions critiques qui seront achevées bientôt.


Cette rencontre, après deux ans de pandémie COVID, permet la discussion des thèmes sur lesquelles les savants discutent depuis la moitié du XXème siècle. Il faut donc recommencer les études évagriennes dans les domaines syriaques et arménien, tout en sachant que « la science engendre la science » (Kephalaia Gnostika II,81, S1).


The study of Evagrius in the Christian East has yet to be completed. This meeting aims for a specific but ambitious goal: to revive the study of Evagrius in the Syriac and Armenian traditions, with a particular focus on the commentaries to the Kephalaia Gnostika and the critical editions. A third panel will be totally dedicated to the reception of Evagrius in the Syriac Churches.


Kephalaia Gnostika of Evagrius widely circulated in the Christian East, and, except for a small part surviving in Greek, they are available to us through the (second) Syriac translation, probably completed in the sixth century. Last century, Antoine Guillaumont has shown the reliability of this second version, while pointing out its limited diffusion. It is the first version that has been regarded faithful to Evagrius’ thought by the tradition, and accordingly it has been translated into Syriac and Armenian and commented on several times. The importance of the Kephalaia Gnostika does not lie only within the text itself and in its commentaries but also in the later reception visible through the writings of the East-Syriac mystics. However, the focus of this meetings is not exclusively on the Kephalaia Gnostika but also on the manuscripts which contain Evagrius’ works and on the critical editions which are currently being prepared.


This meeting, after two years of the COVID pandemic, will set the stage for a discussion of long debated themes since the mid 20th century. It is therefore necessary to resume Evagrian studies in the Syriac and Armenian domains, knowing that “science begets science” (Kephalaia Gnostika II, 81, S1).


Pour le lien zoom, veuillez contacter/ For the zoom link, please send an email to
matteo.poiani@etu.unistra.fr

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news-12093 Mon, 20 Jun 2022 09:00:00 +0200 "Nommer et représenter les dieux" /actualites/actualite/journee-detude-nommer-et-representer-les-dieux-1 Approches comparatistes des attributs onomastiques et iconographiques en dialogue Les collectivités divines Projet conjoint MAP (Toulouse) et ITI HiSAAR (Strasbourg)


Les textes comme les images, quelle que soit l’aire géo-culturelle envisagée, donnent à voir une grande variété de configurations de divinités mobilisées dans le culte. Si statistiquement parlant, les inscriptions s’adressent très majoritairement à une divinité isolée, on rencontre néanmoins de nombreux cas où une configuration familiale est sollicitée, comme un couple divin (Baal et Baalat de Byblos, Yahvé et son Ashéra, Isis et Osiris), ou un binôme formé par un père et sa fille (Zeus et Athéna), un frère et une soeur (Apollon et Artémis, Anat et Baal), des jumeaux (Castor et Pollux), ou encore une « triade » (un schéma fréquent en Égypte). Le modèle familial est particulièrement opérant dans les théogonies, mais il sert également à structurer divers panthéons, à caractériser certains moments rituels ou à établir un lien particulier, souvent spéculaire, entre les acteurs du culte et les destinataires divins. En septembre 2021, ces configurations familiales ont fait l’objet d’une exploration comparatiste, à Strasbourg.


Une seconde rencontre, qui se tiendra à Toulouse en juin 2022, entend se concentrer sur d’autres façons de faire dialoguer les noms et les images attribués à des entités divines. En adoptant la même perspective comparatiste, on se penchera sur un autre schéma pluriel récurrent dans le monde divin : celui des collectivités. Muses, Kotharot, Anunnaki, Parques, Filles d’Allah, Douze Dieux, etc., ces ensembles sont mobilisés comme tels dans divers rituels. Ils articulent de manière particulièrement intéressante unité et pluralité.


Pour tenter de mieux comprendre ce qui fait couple, famille ou collectivité dans le monde divin, nous continuerons à explorer les manières de nommer et de représenter diverses « collectivités divines ». Qu’est-ce qui unit cette collectivité et comment cela se traduit-il dans les noms et les images ? Comment noms et images dressent-ils un portrait de groupe ? Quelles sont les qualités, les fonctions, les modes d’actions mis en avant par ce biais ? Toutes les entités formant une collectivité sont-elles traitées de la même manière ? Comment une collectivité divine interagit-elle avec les autres dieux ? À l’initiative de quels agents, au sein de quels rituels nomme-t-on et représente-t-on ces configurations particulières ? Voilà quelques questions, parmi bien d’autres, qui pourront être examinées pendant ces deux journées.


Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions) de l’université de Strasbourg et le projet ERC Advanced Grant « Mapping Ancient Polytheisms » (741182) de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Une publication collective découlera de ce travail collaboratif.

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news-11123 Sat, 28 May 2022 09:00:00 +0200 Journée d'étude "Eugène Burnouf (1801-1852) et les études indo-iranologiques" /actualites/actualite/journee-detude-eugene-burnouf-1801-1852-et-les-etudes-indo-iranologiques Rencontre urvillaise dans le cadre des 170 ans de la mort d'E. Burnouf et du bicentenaire de la Société asiatique de Paris Programme

09.00-09.20 Accueil

09.20–09.40 Introduction, Guillaume DUCOEUR (Université de Strasbourg)
« D'Urville au Collège de France, du Cotentin à l'Inde sanskrite »

09.40–10.20 Annick FENET (UMR 8546 AOrOc, CNRS–PSL Université)
« Burnouf père et fils et la Société asiatique de Paris »

10.20–10.40 Pause

10.40–11.20 Pierre-Brice STAHL (Sorbonne Université)
« E. Burnouf et les lieux de savoir, entre voyages et réseaux européens »

11.20–12.00 Thomas BEAUFILS (Université de Lille)
« La collection et la conservation des manuscrits sanskrits d’E. Burnouf »

***
14.00–14.40 Philippe SWENNEN (Université de Liège)
« Eugène Burnouf et l’Avesta »

14.40–15.20 Guillaume DUCOEUR (Université de Strasbourg)
« Recherches et enseignements sur le Rgveda »

15.20–15.40 Pause

15.40–16.20 Anthony KELLER (Université de Strasbourg)
« Le déchiffrement de la langue palie et le bouddhisme du Sud »

16.20–17.00 Kyong-Kon KIM (Université de Strasbourg)
« Le bouddhisme du Nord et le Sūtra du lotus de la bonne loi (Saddharmapundarīkasūtra) »

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news-10912 Thu, 12 May 2022 09:00:00 +0200 Colloque international "Gerson rhénan" /actualites/actualite/colloque-international-gerson-rhenan Réception et transmission de l’œuvre de Jean Gerson dans le Rhin supérieur aux 15e et 16e siècles Chancelier de l’Université de Paris, Jean Gerson (1363-1429) est une figure clé du 15e siècle. Connu comme théoricien de la théologie mystique et par son action réformatrice au sein de l’Église et de l’Université, Gerson est avant tout un intellectuel intervenant dans la scène publique, que ce soit au Parlement de Paris dans le contexte troublé de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, ou dans les assemblées conciliaires qui jalonnent les années difficiles du Grand Schisme, où il joua un rôle de premier plan. Or si la carrière universitaire et l’action politique de Gerson font de lui un intellectuel parisien, l’évidence de la transmission manuscrite et imprimée désigne sans équivoque le Rhin supérieur comme la région où la diffusion des oeuvres du chancelier a été la plus foisonnante. Intervenant à une échelle comparable à la diffusion manuscrite des oeuvres de Thomas d’Aquin (plus de 3700 témoins manuscrits), le rayonnement de l’oeuvre de Gerson a ceci de spectaculaire qu’il dépasse largement le milieu universitaire et qu’il se déploie en moins d’un siècle, à une période charnière marquée par l’essor de nouveaux moyens de communication. Le paradoxe reste pourtant intact de pourquoi l’Allemagne, et non la France, s’impose comme le lieu de rayonnement de l’oeuvre de Gerson dans des proportions aussi importantes quantitativement ?


Pour répondre à cette question, ce colloque se propose d’élargir le cadre des études gersoniennes en s’agrégeant en particulier le concours des bibliothèques de la région rhénane. En effet, l’étude de la réception de l’oeuvre du chancelier ne peut pas faire l’économie d’une réévaluation de la tradition manuscrite et imprimée des 15e et 16e siècles à partir des témoins préservés dans les bibliothèques du Rhin supérieur. En privilégiant le cas de Gerson comme point d’observation, notre colloque se propose de renouveler les perspectives de l’histoire intellectuelle des 15e et 16e siècles en focalisant sur l’histoire des textes, les conditions et les circonstances de leur transmission, dans le but de dresser une cartographie des réseaux de communication et d’échange culturel dans la région rhénane dans les décennies qui entourent l’invention de l’imprimerie.

 

Organisé par Mme Isabel IRIBARREN, les 12-13-14 mai 2022 à Strasbourg, Bâle, Colmar et Séléstat

Plus d'informations sur: https://theocatho.unistra.fr/

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news-10970 Tue, 12 Apr 2022 10:00:00 +0200 Table ronde "L'intersexe en droit musulman dans une perspective comparée" /actualites/actualite/table-ronde L'intersexe en droit musulman dans une perspective comparée La personne qui a un sexe ambigu est appellé hermaphrodite, puis intersexe. Le terme utilisé aujourd'hui est l'intersexe qui désigne une difficulté pour l'observateur d'assigner un sexe selon les critères classiques. Cette situation de la personne humaine  a causé un trouble dans les systèmes juridiques occidentaux qui fonctionnent dans un cadre binaire strict entre homme et femme. Avec le développement de la médecine le problème était perçu comme simple et il fallait juste faire ''une correction''  et un coup de main à la nature pour assigner à l'enfant le ''bon sexe''. Les dernières années, dans les instances internationales des droits de l'homme on s'aperçoit de la gravité de l'atteinte que ce choix et assignation portent aux droits de l'homme des enfants et des problèmes psychogiques et souffrances physiques.

Au niveau de la recherche, les trente dernières années ont vu une augmentation nette des études sur la sexualité et ''l'hermaphrodisme''. La plupart de la littérature se focalise sur la montée en puissance de l'expertise médicale au dix-neuvième siècle. Au niveau du droit, on trouve quelques études portant sur de grandes affaires impliquant des'' hermaphrodites'' sous l'Ancien Régime. Il y a très peu d'étude sur ''l'hermaphrodisme'' au Moyen Âge. En droit musulman, les études contemporaines sur le sujet sont rares.

Chez les juristes musulmans du neuvième au dix-neuvième siècles, la division entre homme et femme a des conséquences juridiques sur plusieurs plans : en matière cultuelle : la purification tahara, la circoncision, la prière, l'imamat de prière. Mais aussi  on trouve  cette division  en matières proprement juridiques comme pour le mariage, la garde d'enfants,  la pension alimentaire, l'héritage, le témoignage, le droit pénal, la nomination à certains postes publics. Lorsque l’on sait déterminer le sexe d'un individu (homme ou femme), aucune difficulté n’est rencontrée. Mais le cas de la personne intersexe pose problème pour ces juristes qui est par défintion ayant un sexe non déterminé. C'est pour cela que l’on parle de khuntha al-mushkal.

Les hanéfites consacrent une section à l’intersexuel, qui se situe juste après la section portant sur le testament et avant celle dela succession. Cela en plus du traitement de cette question éparpillée dans les autres chapitres. Pour les autres écoles également cette question est éparpillée dans différents chapitres. L'objet de la table ronde est de discuter la question de l'intersexe dans un cadre interdisciplinaire et comparé.

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news-10839 Wed, 23 Mar 2022 09:00:00 +0100 Université d'hiver axe 3 DU HiSAAR /actualites/actualite/universite-dhiver-axe-3-du-hisaar Non religion et laïcité, évolutions sociales et questionnements politiques L'université d'hiver de l'axe 3 du DU HiSAAR "Non religion et laïcité, évolutions sociales et questionnements politiques" accueillera trois intervenants de formations différentes et dont les terrains de recherche ou professionnels envisagent les concepts de non-religion, laïcité et sécularisme de manière très différeciées.

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10884 Fri, 18 Mar 2022 13:00:00 +0100 Séminaire axe 5 DU HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-axe-5-du-hisaar-1 Les règles disciplinaires des moines et celles des nonnes dans le bouddhisme Séminaire de formation et de recherche de l'axe 5 du DU HiSAAR:

« Les règles disciplinaires des moines et celles des nonnes dans le bouddhisme » (K.-K. Kim, A. Schwab), salle de la Table ronde MISHA, de 13h à 17h

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10887 Thu, 17 Mar 2022 16:45:40 +0100 Exposition "Quand le politique exprime le religieux, Objets d'ici et d'ailleurs." /actualites/actualite/exposition-quand-le-politique-exprime-le-religieux-objets-dici-et-dailleurs-1 L'exposition est organisée dans le cadre de l'université d'hiver de l'axe 3 du DU HiSAAR "Non religion et laïcité, évolutions sociales et questionnements politiques" et aura lieu du 23 mars au 1er avril 2022 dans le Halle de la MISHA. L'entrée est libre.

L'ensemble des œuvres présentées viennent de la collection de Mme. Julia Vesque.

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Agenda de l'ITI HiSAAR Focus de l'ITI HiSAAR
news-10738 Fri, 11 Mar 2022 10:00:00 +0100 Séminaire de formation et de recherche-axe 3 ITI HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-de-formation-et-de-recherche-axe-3-iti-hisaar Séminaire de formation et de recherche animé par Salomé Deboos, MCF-HDR en Anthropologie, Université de Strasbourg, SAGE - CNRS (UMR 7363) et Jean-Noël Sanchez, MCF en Sociologie, Etudes ibériques, Université de Strasbourg, CHER (EA 4376).  

Première partie, 10h-12h - Salomé Deboos, "Et si les leaders religieux réécrivaient l'histoire"

 

Seconde partie, 14h-16h - Jean-Noël Sanchez, « Catholicisme & Politique en Asie Latine, XVIe-XXIe siècle»

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10838 Wed, 09 Mar 2022 14:00:00 +0100 Séminaire de formation et de recherche axe 2 DU HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-de-formation-et-de-recherche-axe-2-du-hisaar Séminaire axe 2 DU HiSAAR

 

« Identité religieuse et transmission dans le judaïsme »

Présenté par M. Tauber et G. Attias

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news-10751 Tue, 01 Mar 2022 14:00:00 +0100 Séminaire axe 1 DU HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-axe-1-du-hisaar-1 Séminaire de formation et de recherche de l'axe 1 de l'ITI HiSAAR La deuxième séance du séminaire de formation et de recherche de l'axe 1 du DU HiSAAR « Écrits bibliques et manuscrits de Qumrân : peut-on parler de "Bible" à Qumrân ? » aura lieu le 1er mars 2022, de 14h à 18h, en salle de la Table Ronde de la MISHA en présence de M. Thierry Legrand, professeur d'histoire des religions.

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10641 Tue, 01 Mar 2022 09:00:00 +0100 Université d'hiver /actualites/actualite/universite-dhiver L'université d'hiver "Altérité et identité" entend aborder ce théme fondamental et généraliste selon deux axes: 1. Règles/Exceptions 2. Hybridité/séparation, dans une perspective pleinement diachronique et multidisciplinaire, avec un accent sur le phénomène religieux.

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR Focus de l'ITI HiSAAR
news-10750 Fri, 25 Feb 2022 13:00:00 +0100 Séminaire axe 5 DU HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-axe-5-du-hisaar Séminaire de formation et de recherche de l'axe 5 de l'ITI HiSAAR  

« Que les femmes se taisent dans les assemblées (1 Co 14,34) : la prise de parole publique comme marqueur du genre dans l'Antiquité chrétienne » (G. Aragione, MC HDR en Histoire du christianisme ancien)
« L'utilisation du récit génésiaque de la création de l'homme en fonction de discrimination sociale et cultuelle entre les sexes dans l'Antiquité chrétienne » (M. Cutino, Pr en Histoire de l'Eglise ancienne)

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10749 Tue, 22 Feb 2022 14:00:00 +0100 Séminaire axe 2 DU HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-axe-2-du-hisaar La première séance du séminaire de formation et de recherche de l'axe 2 de l'ITI HiSAAR « Identité religieuse et transmission dans le protestantisme » aura lieu le 22 février 2022, de 14h à 18h, en salle de visioconférence du CDE.

Cette séance sera animée par M. Christophe Monnot (MC en sociologie du protestantisme ) et Mme Anne-Laure Zwilling (IR CNRS en sciences sociales des religions).

 

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10665 Tue, 08 Feb 2022 14:00:00 +0100 Séminaire Axe 1 DU HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-axe-1-du-hisaar La canonisation du Coran, entre témoignage des manuscrits et des traditions Les participants à distance pourront suivre le séminaire via le lien suivant:

 

zoom.us/j/99580362257

ID de réunion : 995 8036 2257
Code secret : 60sddt

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR Focus de l'ITI HiSAAR
news-10642 Fri, 04 Feb 2022 10:00:00 +0100 Séminaire Axe 3 DU HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-axe-3-du-hisaar Le critère religieux d'accès aux quotas comme révélateur d'un non-dit majoritaire: sécularisme, caste et religion dans l'Inde indépendante Alors que le projet nationaliste indien s'est structuré autour d'une doctrine séculariste de neutralité religieuse, l'accès aux quotas des "intouchables" (Dalits) dans les universités, l'emploi public, la  représentation politique et la protection contre les violences de caste a en réalité été conditionné par l'appartenance aux religions dites "indiques", principalement l'hindouisme. Nicolas Jaoul propose de revenir sur les enjeux sociaux et politiques de l'appartenance, relativement récente, des "intouchables" à l'hindouisme réformé, ainsi que sur les conséquences de ce critère communautaire d'accès à certains droits, et cela dès l'indépendance.

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR Focus de l'ITI HiSAAR
news-10363 Tue, 30 Nov 2021 09:00:00 +0100 Masterclass Axe 3 ITI HiSAAR /actualites/actualite/masterclass-axe-3-iti-hisaar La Masterclass de l'Axe 3 de l'ITI HiSAAR "Les signes religieux dans l'espace public de pays démocratiques" aura lieu le mardi 30 novembre, de 9h à 17h, en salle de Table ronde de la MISHA.

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10362 Fri, 26 Nov 2021 13:00:00 +0100 Séminaire Axe 5 ITI HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-axe-5-iti-hisaar La 3ème séance du séminaire de l'Axe 5 de l'ITI HiSAAR aura lieu le 26 novembre 2021, de 13h à 17h, en salle Océanie de la MISHA, en présence de M. A. Ramadan.

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10360 Wed, 24 Nov 2021 14:00:00 +0100 Université d'hiver Axe 3 ITI HiSAAR /actualites/actualite/universite-dhiver-axe-3-iti-hisaar Due to its enormous expansion of the networks established by the Tibetan Empire between the 7th and
9th century, Tibetan culture, language, and religion spread across a vast territory, reaching from Ladakh
in the west to Dartsedo in the east, and covering parts of present-day Nepal (Mustang), as well as regions
today administered by Pakistan (Gilgit-Baltistan). The area where Tibetic languages are still spoken,
and where cultural traits, which can be identified as being of Tibetan origin goes far beyond the current
Tibetan Autonomous Region and further Tibetan autonomous prefectures currently administered by the
People’s Republic of China. Thus, scholars often use the term “ethnic Tibet” to define this entire zone
to distinguish it from today’s geopolitical entity of Tibet.


A first workshop, which took place in January 2020 at the University of Bonn, aimed to discuss in detail
the various forms of assertion or rejection of belonging to a real or imagined wider Tibetan community
among speakers of Tibetic languages outside of Tibet. In the final discussion, we concluded that
Tibetanness is nowadays evoked in various ways by Tibetic speaking communities either to emphasise
distinctiveness from the majority (non-Tibetic) population in order to gain political recognition or to
reject it when perceived as a threat to cultural or geopolitical sovereignty.


This follow-up winter school proposes to continue the dialogue by exploring in particular how religious
and political identity building strategies are surrounding and sometimes interwoven with affirmations
of Tibetanness.


This winter school is part of the global scholar program History, Sociology, Archeology and
Anthropology of Religion, which studies, inter alia, “Religious re-structuring: Internal transformations
and external interactions”. It is part of the third axis of this program and focuses precisely on religion
and politics. While “religion” and “politics” are often perceived as two antagonistic forces, this is not
the case for Tibetan areas (the Plateau and the so-called greater Tibet), where they were always
combined in one way or another. However, this is less the case for the peripheral areas where Buddhism
is not practiced by the majority of the population. The interdisciplinary approach may give some trends
to a better understanding how religious systems, here mainly Buddhism, but not only (eg Islam in
Baltistan or in Surru Valley) create, structure, and restructure social, political, ideological, doctrinal,
and even economical organisation of communities and societies.


We thus invite scholars of different disciplines studying Tibetic speaking groups with various religious
affiliations in present-day Bhutan, China, India, Nepal, and Pakistan, and focussing on identity
(trans)formation processes among these groups, to address the following questions: Is there a common
political goal among the different ethnic groups in this part of the Himalayas? What kind of strategies
are ethnic groups using in order to gain more recognition especially political? How do geopolitical
realities, aspects and endeavors challenge identity building around Tibetanness? Is there a perpetuation
of the Tibetan cultural and religious chauvinism in the Himalayan region? How is the nexus between
religion and politics in contemporary Tibetic speaking communities shaped by the state they live in?
If the current pandemic situation allows, we will have our winter school at the University of Strasbourg.
Otherwise, it will be conducted online. We will cover travelling and accommodation expenses.
Organisers: Prof. Dr. Salomé Deboos (SAGE CNRS UMR 7363, University of Strasbourg), Prof. Dr.
Nicola Schneider (Department of South Asia and Himalaya, INALCO), Jun.-Prof. Dr. Carmen Brandt
(Department of South Asian Studies, University of Bonn).

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10361 Tue, 23 Nov 2021 14:00:00 +0100 Masteclass Axe 4 ITI HiSAAR /actualites/actualite/masteclass-axe-4-iti-hisaar La Masterclass de l'Axe 4 de l'ITI HiSAAR "L'écriture chamanique des Nipa (Yi de Chine)" aura lieu le mardi 23 novembre, de 14h à 17h, en salle de Table ronde de la MISHA, en présence de Mme S. Donnat et Mme A. Névot.

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10359 Thu, 18 Nov 2021 14:00:00 +0100 Séminaire Axe 4 ITI HiSAAR /actualites/actualite/seminaire-axe-4-iti-hisaar La deuxième séance du séminaire de l'axe 4 de l'ITI HiSAAR "sacrifice et violence" aura lieu le 18 novembre 2021, de 14h à 18h, en salle Europe de la MISHA, en présence de D. Lefèvre-Novaro, Ph. Legrand, G. Ducoeur et C. Voisin.

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Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-10358 Wed, 17 Nov 2021 14:00:00 +0100 Séminaire Axe 2 ITI HiSAAR /actualites/actualite/2eme-sence-seminaire-axe-2-iti-hisaar Identité/s religieuse/s dans le bouddhisme du Grand Véhicule en Corée  La deuxième séance du séminaire de l'Axe 2 de l'ITI HiSAAR " Identité/s religieuse/s dans le bouddhisme du Grand Véhicule en Corée" aura lieu le 17 novembre, de 14h à 18h, à l'amphi Beretz de la Présidence.

 

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news-10553 Thu, 04 Nov 2021 10:00:00 +0100 Masterclass Axe 1 ITI HiSAAR "Culture écrite vs culture imprimée: l'importance du passage du manuscrit à l'imprimé pour les textes religieux" /actualites/actualite/masterclass-axe-1-iti-hisaar-culture-ecrite-vs-culture-imprimee-limportance-du-passage-du-manuscrit-a-limprime-pour-les-textes-religieux  La Masterclass de l'Axe 1 de l'ITI HiSAAR "Culture écrite vs culture imprimée: l'importance du passage du manuscrit à l'imprimé pour les textes religieux" se tiendra le 4 novembre 2021 en salle de Conférence de la MISHA de 9h à 12h, et en salle de Table ronde de la MISHA de 14h à 17h.

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news-10552 Thu, 30 Sep 2021 14:00:00 +0200 Journée d'étude "Nommer et représenter les dieux /actualites/actualite/journee-detude-nommer-et-representer-les-dieux Projet conjoint ITI HiSAAR (Strasbourg) et MAP (Toulouse)
Nommer et représenter les dieux : approches comparatistes des attributs onomastiques et iconographiques en dialogue
Journée d’étude les 30 septembre et 1er octobre 2021
Les configurations familiales


Les textes comme les images, quelle que soit l’aire géoculturelle envisagée, donnent à voir une grande variété de configurations de divinités mobilisées dans le culte. Si statistiquement parlant, les inscriptions s’adressent très majoritairement à une divinité isolée, on rencontre néanmoins de nombreux cas où un couple divin est sollicité (Baal et Baalat de Byblos, Yahvé et son Ashéra, Isis et Osiris), à moins qu’il ne s’agisse d’un binôme formé par un père et sa fille (Zeus et Athéna), un frère et une soeur (Apollon et Artémis, Anat et Baal), des jumeaux (Castor et Pollux), ou encore une « triade » (un schéma fréquent en Égypte où deux dieux parents sont accompagnés de leur enfant). Le modèle familial est particulièrement opérant dans les théogonies, mais il sert également à structurer divers panthéons, à caractériser certains moments rituels ou à établir un lien particulier, souvent spéculaire, entre les acteurs du culte et les destinataires divins. Un autre schéma pluriel récurrent dans le monde divin est celui des collectivités : Muses, Kotharot, Anunnaki, Parques, Filles d’Allah, Douze Dieux, etc. Mobilisées comme telles, elles articulent de manière particulièrement intéressante unité et pluralité.


Pour tenter de mieux comprendre ce qui fait couple, famille ou collectivité dans le monde divin, nous proposons d’explorer plus spécifiquement les manières de nommer et de représenter d’une part les « familles divines » et d’autre part les « collectivités divines ». Il s’agira, en d’autres termes, de mieux cerner le dialogue possible entre attributs onomastiques et attributs iconographiques. Mise de côté l’idée trop naïve d’une correspondance entre les uns et les autres, on travaillera plutôt sur toute une palette de relations possibles.


Comment, par les noms et les images, exprime-t-on ce qui fait couple, famille ou collectivité ? Dans quels contextes rencontre-t-on des configurations ? Pour répondre à quels besoins ? Dans quels espaces, à l’initiative de quels agents, au sein de quels rituels nomme-t-on et représente-t-on ces configurations particulières ? Quelles qualifications et quelles images choisit-on pour exprimer les liens qui les relient ?


En deux temps, à travers deux journées d’étude qui auront lieu à Strasbourg à l’automne 2021, puis à Toulouse au printemps 2022, nous développerons une comparative de la thématique retenue, dans la longue durée qui va de l’Âge du Bronze à l’Antiquité tardive, des civilisations méditerranéennes à la Chine.


Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions) de l’université de Strasbourg et le projet ERC Advanced Grant « Mapping Ancient Polytheisms » (741182) de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Une publication découlera de ce travail collaboratif.


Corinne BONNET (Université Toulouse)
Guillaume DUCOEUR (Université Strasbourg)

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news-10551 Thu, 23 Sep 2021 09:00:00 +0200 Colloque "La 'construction' et la 'reconstruction' des mémoires et des figures du premier christianisme. Questions de méthode entre études apocryphes et études hagiographiques." /actualites/actualite/colloque-la-construction-et-la-reconstruction-des-memoires-et-des-figures-du-premier-christianisme-questions-de-methode-entre-etudes-apocryphes-et-etudes-hagiographiques Les écrits apocryphes et les écrits hagiographiques, qui, les uns et les autres, se réfèrent, de façon directe ou indirecte, aux événements et aux figures du premier christianisme dévoilent, au-delà des différences les plus manifestes une parenté substantielle. Aussi les critères de distinction entre la littérature apocryphe et la littérature hagiographique sont-ils questionnés, sinon remis en cause, par le voisinage et la similarité́ qui existent entre elles. Il n’est donc pas étonnant que l’on constate des interférences entre ces deux domaines, interférences liées d’une part leurs méthodes de production similaires et d’autre part à des contaminations entre eux tant du point de vue des contenus que des notions.


Selon une vision réductrice, les mémoires des premiers siècles qui, de par leur contenu, sont en quelque sorte parallèles et alternatives à celles que véhiculent les ouvrages entrés dans le canon sont perçues comme « apocryphes », tandis que les versions plus tardives et plus remaniées de ces mêmes mémoires, rédigées à la suite du développement du culte des saints (IVe siècle), sont considérées comme « hagiographiques ». Ainsi, les spécialistes des apocryphes apparaissent parfois comme spécialistes du monde ancien, tandis que ceux qui étudient l’hagiographie apparaissent comme spécialistes du monde tardo-antique ou, surtout, médiéval. Pourtant, les qualifications d’« apocryphe » et d’« hagiographique » ne sauraient décrire de façon complète et univoque certaines catégories de textes qui se présentent à la fois comme apocryphes et hagiographiques.


En fait, dans bien des cas, le phénomène de la réécriture d’une tradition mémorielle qui prétend remonter à la période des origines chrétiennes a généré des versions différentes d’un même contenu, dont l’époque de rédaction s’étend souvent au-delà du tournant constantinien. Par l’adoption de diverses stratégies d’appropriation d’une source primitive, le fonds commun peut se trouver simplement traduit, fidèlement repris mais inséré dans un contexte narratif nouveau, synthétisé, rapidement évoqué, contaminé ou, enfin, si profondément remanié que la forme originaire ne peut plus être détectée que par une analyse approfondie. Chacune de ces formes textuelles a-t-elle un statut d’écrit soit apocryphe, soit hagiographique, ou à la fois et apocryphe et hagiographique ? ou a-t-elle une valeur tout d’abord hagiographique, constituant ensuite et seulement secondairement une source sur les apocryphes ? Il reste donc difficile de délimiter strictement les deux catégories.


C’est pourquoi, ce colloque se propose d’enquêter sur le caractère dynamique de ces écrits, à travers la détection de leurs fonctions, l’analyse comparée de leurs formes textuelles et de leurs motifs, l’examen de leur « titres », l’évaluation de leur contexte de rédaction, de leur public, de leur réception et transmission. Les objectifs sont de détecter les éléments clés, pour la compréhension d’un phénomène difficile à délimiter. La réflexion sur l’ambiguïté de terminologies, classifications, chronologies à propos des deux littératures devient alors plutôt le point de départ pour la détection et la compréhension des transformations concernant les écrits classés comme apocryphes et hagiographiques à travers une analyse qui considère chaque fait littéraire dans sa globalité.

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news-10550 Thu, 16 Sep 2021 09:00:00 +0200 Colloque "La tradition johannique dans la poésie tardo-antique et médiévale" /actualites/actualite/colloque-la-tradition-johanniquz-dans-la-poesie-tardo-antique-et-medievale Dans le cadre des activités de la “Chaire Gutenberg” 2019-2020 (G. Agosti), portant sur « La transformation de la paideia dans l’Antiquité Tardive : un carrefour entre culture, société et parcours des textes », et en lien avec les projets de recherche du GIRPAM (Groupe International de Recherche sur la Poésie de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge), le colloque « La tradition johannique dans la poésie tardo-antique et médiévale », organisé par l’ERCAM, ‘Équipe de Recherches sur le Christianisme Ancien et Médiéval » (UR 4377 Théologie Catholique et Sciences Religieuses), se propose d’examiner l’impact de cette tradition, fondamentale du point de vue de l’histoire des doctrines chrétiennes, sur la production poétique antique et médiévale (jusqu’au XVe s.) dans toutes ses formes.
On sait bien, en effet, comment d’une part l’évangile, avec sa structure particulière – articulée autour de quatre voyages du Christ à Jérusalem, si bien que sa mission semble se dérouler sur plusieurs années, avec ses épisodes/paraboles reportés exclusivement par lui (il suffit de penser aux noces de Cana du chap. 2 ou à la résurrection de Lazare au chap. 11), avec sa corrélation particulière entre miracles et discours, enfin avec sa profondeur théologique, à commencer de son très fameux prologue, d’autre part l’Apocalypse, en particulier avec sa dimension eschatologique nourrissant l’imaginaire de l’au-delà antique et médiéval, ont joué un rôle important aussi dans la naissance et l’évolution de la poésie chrétienne.


La référence obligée est, avant tout, aux réécritures néotestamentaires : parmi celles-ci, à côté de l’approche problématique et différencié de la production latine, qui va de l’insertion partielle et épisodique de Juvencus dans ses Evangeliorum libri à celle fonctionnelle de Sédulius dans son Carmen Paschale (sélectionnant les miracles) à celle organique/intégrée qui semblerait ressortir des In evangelia de Sévèrus (de Malaga ?), une place centrale occupe la Paraphrase de l’évangile de Jean par Nonnos de Panopolis, dont la complexité théologique, en lien avec le débat christologique du Ve s., en dépit d’une réécriture à l’apparence simplement littéraire, a été de plus en plus valorisée. Mais l’analyse sera élargie à toutes les références significatives à cette tradition contenues dans la poésie doctrinale ou polémique, dans laquelle, par exemple, la perspective théologique johannique du Verbe a exercé sans aucun doute une influence remarquable, ainsi que dans la production épigrammatique et des hymnes, si importantes aussi dans la tradition littéraire médiévale latine et byzantine. Tout comme une attention particulière sera donnée à l’interaction entre produits littéraires et documentation iconographique, dans une double direction, celle des modules iconographiques qui ont pu influencer les textes littéraires ou être influencés par ceux-ci, et celle du genre proprement iconologique.


L’horizon culturel-linguistique qu’on prendra en considération, conformément aux orientations du GIRPAM, sera prioritairement celui de la production poétique latine et grecque tardives, de la poésie en latin médiéval, et de la poésie byzantine. D’autres langues/littératures pourront être prise en compte dans la mesure où leur production poétique est entrée en contact intime avec la littérature en général, et la poésie en particulier de langue grecque et latine (on pense notamment à la production poétique en syriaque).

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news-10549 Wed, 09 Jun 2021 09:00:00 +0200 Colloque inaugural de l'ITI HiSAAR "Re-structurations religieuses-Transformations internes et interactions externes" /actualites/actualite/colloque-inaugural-de-liti-hisaar-re-structurations-religieuses-transformations-internes-et-interactions-externes Le colloque inaugural de l'Institut Thématique Interdisciplinaire d'histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions se tiendra les 9-11 juin prochains.

 

Vous trouverez ci-joint le programme de présentation des cinq axes de formation et de recherche de l'ITI HiSAAR et de leurs objectifs pour les huit années à venir, ainsi que des interventions de membres internes et externes de l'ITI HiSAAR.

 

Le colloque se tiendra en salle de Conférence de la MISHA et en Visioconférence. Les liens de connexion à la Visioconférence sont intégrés dans le planning.

Il sera également possible de suivre l’intégralité du colloque en direct sur la chaîne YouTube de la MISHA ( https://www.youtube.com/c/MISHAlsace).

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